Le 28 février dernier, j’ai poussé un peu plus tôt que prévu en production une nouvelle version de monrer.fr. Presque dix ans depuis sa mise en service, monrer.fr couvre désormais toutes les lignes RER et Transilien dans leur intégralité. Oui, même les lignes A et B !
J’aurais voulu faire un peu plus de tests la mise en production, mais l’actualité, marquée par un mouvement social qui avait toutes les chances d’être bien suivie, m’a poussé à accélérer le tempo. Jusqu’ici, le pari semble réussi car je ne crois pas avoir détecté de problèmes majeurs. Il y a peut-être des bugs d’affichage çà et là, mais je les corrigerai quand j’aurai un peu plus de temps.
J’ai accompli cet exploit simplement en changeant de source de données pour les horaires temps réel. L’API temps réel Transilien, que j’ai utilisée depuis plus de neuf ans, va être décomissionnée à la fin du mois de mars 2023. Et celle de la RATP, que je comptais intégrer à monrer.fr aussi (mais j’ai fini par abandonner car elle était fastidieuse à tester et à exploiter), a été décommissionnée le 30 septembre 2022.
Ces deux sources de données cèdent toutes les deux la place à une nouvelle, gérée par la nouvelle Plateforme Île-de-France Mobilités (PRIM) : l’API Prochains passages (requête unitaire). Un vrai soulagement pour moi pour de nombreuses raisons. Premièrement, le quota d’appels à cette API est beaucoup plus élevé : au lieu de 20 appels par minute chez la SNCF, j’ai désormais droit à 1 million d’appels par jour. Je n’ai donc plus aucune raison de me soucier des problèmes de quota que j’ai pu avoir par le passé. Deuxièmement, cette API agrégeant les données de plusieurs transporteurs, je n’ai plus besoin de faire ce travail moi-même. Troisièmement, les informations sont plus complètes : l’API retourne les numéros de voie (pour la plupart des gares) et, en fonction du transporteur, aussi les trains terminus ou sans arrêt.
Avec cette nouvelle version, c’est pour moi un rêve qui devient réalité : une couverture complète grâce à des jeux de données de qualité, en Open Data et dont l’accès est gratuit. Je consacrerai un billet ultérieur à une discussion technique de la nouvelle API, pour les curieux et pour partager mon retour d’expérience détaillé. En attendant, profitez-en !
Commentaires
Poster un commentaire
chzotor
Chouette mise à jour et suivi que tu as fait après toutes ces années.
Bon c'est plus pinailler qu'autre chose, mais à ce stade je ne vois plus que 2 "améliorations" possibles. * Un thème RER A/RER B puisque sur les portions de la RATP, les afficheurs utilisent un thème différent des couleurs bleues habituelles de la SNCF ; * Avoir une option pour remplacer l'heure des trains par le temps d'attente avant l'arrivée du train en gare. Justement en gare sur le RER A, et peut-être le RER B aussi en regardant leur blog, ils affichent le temps d'attente en minute avant l'arrivée du train en gare. (Peut-être pour cacher plus facilement les retards, mais c'est un autre débat et malgré tout une fonctionnalité intéressante)
Poster un commentaire