Il y a trois ans, lors du vide-greniers annuel que j'aime tant fréquenter, j'avais mis la main sur un Minitel 1B. Cette année, j'y ai mis la main sur un téléphone à cadran Socotel S63.
Pour la petite histoire, ce téléphone a été fabriqué par la Société des Constructeurs de Téléphone et dont les premiers modèles dateraient de 1963. Je suis hélas trop jeune pour les avoir connus, mais ces téléphones sont apparemment très répandus en France et en ouvrant un peu l'œil, on peut en trouver de nombreux exemplaires dans des vide-greniers.
Le mien sera bien entendu branché sur ma tour servant de PBX avec Asterisk, grâce à sa carte OpenVox A400P.
Numérotation à impulsions
Ce téléphone à cadrans utilise cependant l'ancien système de numérotation à impulsions, contrairement à la numérotation à fréquences vocales (DTMF) quasi-omniprésente de nos jours.
Le système de numérotation à impulsions (aussi appelée numérotation décimale) consiste à envoyer des trains d'impulsions sur la ligne téléphonique : une impulsion pour le chiffre 1, deux pour le chiffre 2, et ainsi de suite jusqu'à dix pour le chiffre 0. Ces impulsions consistent en une ouverture du circuit de la ligne pendant 33,3 ms (comme si on appuyait sur le bouton de raccrochage) puis une fermeture du circuit pendant 66,7 ms.
Ce système est toujours accepté sur les commutateurs téléphoniques de France Télécom (si vous possédez une ligne fixe « classique » non liée à une offre VoIP d'une box quelconque), mais n'est plus acceptée par les box Internet. Ces box nécessitent l'adjonction d'un boîtier de conversion de numérotation décimale vers DTMF au téléphone pour pouvoir numéroter correctement.
Cela dit, Asterisk accepte également la numérotation par impulsions.
Cependant, pour que cela fonctionne correctement, il faut charger le module
wctdm
(pilote de la carte OpenVox A400P) avec l'option dialdebounce=32
.
Cette valeur est positionnée par défaut à 64 (millisecondes), empêchant la
bonne détection des impulsions : un 1 qui n'est pas détecté du tout, un 4 qui
devient un 2 ou un 3...
Mon fichier /etc/modprobe.d/dahdi.conf
sur mon système est ainsi le
suivant :
options wctdm opermode=TBR21 dialdebounce=32
Avec cette ligne, le Socotel marche à merveille, et il m'est alors possible de faire sonner mon téléphone IP sur mon bureau en composant son numéro interne sur le cadran du Socotel. Ou bien d'entendre la sonnerie si appréciée du Socotel en composant son numéro sur mon téléphone IP. Cerise sur le gâteau : je peux même passer des appels via ma ligne téléphonique Livebox, alors que la box elle-même n'accepte pas la numérotation à impulsions ; Asterisk faisant lui-même la conversion entre impulsions et DTMF.
Je tiens à préciser qu'aucune autre modification de la configuration d'Asterisk n'est nécessaire pour accepter la numérotation décimale.
Petite optimisation de sonnerie et de présentation du numéro
J'en profite pour documenter une petite optimisation que j'ai trouvée pour réduire le délai entre le début de la sonnerie d'une ligne analogique et l'affichage du numéro sur un téléphone analogique avec présentation du numéro.
En effet, en France, le numéro de l'appelant est transmis entre la première et la deuxième sonnerie. Or certains téléphones analogiques ne sonnent pas tant qu'ils n'ont pas reçu le numéro de l'appelant, ce qui les font systématiquement sonner avec 4 secondes de retard par rapport à mes téléphones IP...
C'est pour cela que France Télécom modifie sa cadence de sonnerie pour ne faire qu'une courte première sonnerie (250 ms), puis une pause de 2 secondes pour transmettre le numéro de l'appelant, pour ensuite continuer avec la cadence normale de sonnerie (1,5 s puis 3,5 s de silence).
Pour faire de même, il suffit de paramétrer /etc/asterisk/chan_dahdi.conf
ainsi :
[channels]
progzone=fr
defaultzone=fr
cadence=250,-2000,1500,3500,1500,3500,1500,3500,1500,3500,1500,3500,1500,3500,1500,3500
Ensuite, il faut modifier son plan de numérotation (extensions.conf
) afin de
substituer les canaux DAHDI/Xr1
à DAHDI/X
. Par exemple Dial(DAHDI/1)
devient Dial(DAHDI/1r1)
.
Il ne reste plus qu'à recharger le module noyau wctdm
(oui oui, il le faut)
puis redémarrer Asterisk pour appliquer ces changements.
Commentaires
Poster un commentaire
Alexis
Hello, Je viens de tomber sur ce blog qui est ma foi très intéressant et aux articles variés. Ce n'est qu'une maigre contribution mais je vous confirme que le Socotel S63 fonctionne sur une box SFR (Modèle NB6V-FXC-r0 et ligne dégroupée), sans aucun bricolage, tant en émission qu'en réception. Entendre cette bonne vieille sonnerie ravive à chaque fois de doux souvenirs d'enfance, notamment les vacances passées à la campagne chez les grands parents ! ;) Bonne soirée Alexis
FSC
Compliments sur le site et la qualité des recherches. Du pur geek comme on aime :) Mais je me sens vieux, parce que moi, je l'ai utilisé, ce socotel. Je l'aimais bien, d'ailleurs. Vu que j'ai installé un asterisk au bureau, je crois que je ne résisterai pas au plaisir de faire stresser les collabs de plus de 40 ans (ou mieux, les jeunes de 20 piges) en remplaçant leur cisco par un socotel...
As-tu testé la messagerie, et notamment la saisie du code pin par impulsions ?
★ x0r
Oui, j'ai testé la messagerie ; la navigation dans les menus fonctionne même par impulsions, donc la saisie de code PIN devrait marcher. Amuse-toi bien ;)
Ben
Hello, Très interessant et super de partager. Je viens de mettre en route un serveur asterisk avec une carte type TDM410. Tout fonctionne super bien sauf un truc, la réception sur le S63 (de 1981). Asterisk détecte un décrochement du combiné alors que la sonnerie est en fonction. En fait il doit y avoir un appel de courant car si je débranche la sonnerie alors tout est en ordre. J'ai mis une résistance de 10kOhms en série sur le sonnette et tout est nickel. Evidement cela sonne moins fort. Et un S63 qui reprend vie !!! Ben
Benjdev
Bonjour, Petit déterrage, mais je cherche de l'aide sur le sujet... Tout d'abord un grand merci pour cet article, qui m'a déjà confirmé qu'un S63 pouvait être utilisé avec Asterisk !
Voici mon problème : nous avons avec une bande de copains un garage de youngtimers, Solex, mobylettes et autres vieilleries (environ 70 R5, 25 Solex... Vous avez peut-être croisé quelques reportages télévisés dessus, Turbo, grand reportages...). Dans notre petit délire, nous avons mis la main sur quelques objets "vintage", en déco dans un petit salon que nous nous sommes construit, mais pour pousser tout ça nous aimerions qu'un maximum de ces vieilleries revivent... J'ai déjà remis en route le minitel, avec un clone du 3611 qui fonctionne à merveille, mais j'aimerai vraiment arriver à remettre en route nos 4 socotel à cadran, et c'est là que j'aurais besoin de vos lumières !
Bon, je suis utilisateur averti Linux, j'ai quelques connaissances réseau, python, raspberry... Mais question téléphonie je découvre. Si j'ai bien compris je pourrais connecter les socotel sur une carte (ou un boîtier...) qui ferait office de pbx, et ainsi passer des appels entre téléphones en interne grâce à Asterisk, c'est ça ? Si c'est bien ça, quel matériel dois-je rechercher ? J'ai déjà envisagé pas mal de boitiers PABX sur lbc, mais je ne sais jamais s'ils sont compatibles avec la numérotation part impulsion, et il faut souvent un spécialiste pour tout configurer... 😥 S'il existait genre une carte, à connecter par exemple à un mini PC (ou même un raspberry... Au top !) et ensuite utiliser Asterisk ça serait super !
Désolé d'avoir été si long, et merci déjà d'avoir lu jusqu'ici... 😅 Ensuite, merci aussi par avance pour vos éventuelles réponses, aiguillages, remarques en tout genre... 😊
Benjamin
★ x0r
En effet, on peut encore connecter ces vieux Socotel à une carte PCI ou à un adaptateur VoIP pour s’appeler entre soi ou pour appeler des numéros externes.
La première, c’est d’investir dans une carte PCI téléphonique comme l’OpenVox A400P que j’ai mentionné dans ce billet, justement parce qu’elle nécessitait quelques paramétrages afin de fonctionner correctement avec un téléphone à impulsions. Asterisk reconnaît alors directement chaque port de cette carte PCI comme un canal distinct. Je parle plus en détail sur cette solution ici : https://x0r.fr/blog/34 .
L’autre solution consisterait à investir dans un adaptateur analogique comme celles de la gamme AudioCodes MediaPack, mais ceux-ci peuvent être très faciles ou très difficiles à configurer en fonction de ce qu’ils sont capables de faire. Les quelques adaptateurs analogiques que j’ai testés fonctionnent avec les S63, moyennant dans certains cas l’activation d’une option pour détecter les impulsions : le Grandstream HT813 (que je ne recommande pas pour moult raisons) ou l’AudioCodes MediaPack MP114 (dont je suis très satisfait). Dans ce cas, ces adaptateurs parlent à Asterisk en SIP. Cette solution donne plus de souplesse en matière de placement d’équipement mais c’est plus difficile à configurer correctement.
Si vous avez un PC sous le coude avec un emplacement PCI libre, je vous conseille plutôt cette voie : ce sera plus facile à mettre en place dans un premier temps.
Les box Internet ne sont plus compatibles avec les téléphones à impulsions, donc il n’y a pas beaucoup d’autres solutions pour utiliser des téléphones de ce type de nos jours.
Poster un commentaire