Minitel comme terminal Linux

Oui, j'ai été suffisamment taré pour acheter un Minitel 1B Telic lors d'un vide-greniers. Et pour cause : le 30 juin 2012, le réseau Minitel fermera définitivement (snif). Le SIANA organise une exposition portant sur le Minitel ce jour-là, et je serai présent pour y tenir un stand sur ce qu'on peut encore faire de son vieux terminal. Une petite explication ici sur comment un Minitel 1B peut encore servir, même sans avoir de ligne téléphonique fixe chez soi. Je ne ressens pas le besoin d'aller sur 3615 ULLA de toute façon.

Tout d'abord, ce sont l'excellent article de furrtek et la vidéo YouTube correspondante qui m'ont donné envie de me lancer dans cette expérience, d'autant plus que j'ai un serveur qui sert à faire un peu tout (sauf le café), y compris faire son kéké avec son uptime. Brancher un Minitel dessus a donné un résultat très convaincant.

Minitel 1B affichant la page Wikipédia du
Minitel
Oui, les trois dernières lignes sont en néerlandais. Autres questions ?

Cependant, la partie la moins évidente est la fabrication du câble série entre le PC et le Minitel. En effet, non seulement la connectique est différente, mais aussi les niveaux de tension des signaux: le PC utilise des signaux 5 volts, mais le Minitel utilise 12 volts. Il faut donc adapter ces signaux en adaptant les tensions.

Le matériel

Il vous faut grapiller :

  • un bout de veroboard/plaque d'essai/stripboard/ce que vous voulez ;
  • 2 résistances 10 kΩ ;
  • 1 résistance 15 kΩ ;
  • 2 transistors NPN 2N2222A ;
  • un connecteur DB-9 femelle ;
  • du câble en longueur suffisante, avec au moins 5 contacts (on peut évidemment récupérer le câble et le connecteur DB-9 en un coup en achetant un câble série et en coupant un des connecteurs) ;
  • un connecteur DIN-5 45° mâle.

et histoire d'enfoncer des portes ouvertes :

  • de quoi souder ;
  • un PC avec un port série physique (ou un convertisseur USB-série si vous n'en avez pas ou que vous avez peur de bousiller vos ports) et un UNIX digne de ce nom (personnellement j'ai testé sous Gentoo, mais ça devrait fonctionner aussi bien sur n'importe quel Linux ou BSD) ;
  • un Minitel bistandard.

Attention : ceci ne marchera que sur les Minitels dits "bistandards". Vous pouvez les reconnaître à la prise DIN à l'arrière, ainsi qu'à la touche Fnct sur le clavier. La prise DIN seule ne suffit pas !

Pour le schéma, j'ai repris celui de furrtek (en partant du principe que le circuit soit réalisé sur stripboard) :

Circuit et brochage de la prise DIN

Test du câble

Allumez votre Minitel. Il faudra faire un brin de configuration à chaque fois que vous allumez le terminal, le Minitel n'ayant pas de mémoire :

  • Fnct+T A (tapez Fnct et T ensemble, lâchez tout puis tapez sur A) : passage en mode péri-informatique ;
  • Fnct+T E : désactivation de l'echo local
  • Fnct+P 4 : passage en 4800 baud

Sous Linux, installez minicom et lancez en tant que root :

# minicom -s

Dans le menu, configurer le port série pour qu'il soit à 4800 bauds avec 7 bits de données, parité paire et 1 bit d'arrêt. N'oubliez pas de désactiver le flow control hardware, étant donné qu'on n'a pas câblé les broches CTS/RTS côté PC. Tapez des trucs sur le clavier et vérifiez que ça s'affiche bien à l'autre bout sans erreurs de parité.

Installation de getty

L'outil getty est le programme qui va écouter sur le terminal jusqu'à ce que quelqu'un tape un nom de login, et le passe à /bin/login pour l'authentifier. Deux possibilités s'offrent à vous :

La méthode du flemmard

Si vous avez une Debian ou une Gentoo plus ou moins à jour, il y a des chances que le getty que vous avez soit agetty.

Sur Gentoo, ajoutez dans /etc/inittab :

s0:12345:respawn:/sbin/agetty 4800 ttyS0 minitel1b-80

ttyS0 est votre port série (ttyUSB0 si vous utilisez un convertisseur USB-série). Ensuite, faites :

# init q

et si tout marche bien, vous aurez un prompt de login hideux qui ne ressemble à rien et avec plein d'erreurs de parité. En effet, agetty ne sait pas qu'il doit utiliser une parité paire. Il la détecte cependant à partir du nom de login que vous tapez, donc ce n'est pas très grave; par contre, c'est juste très moche. Mais on peut arranger ça.

La méthode du non-flemmard

La vraie méthode pour avoir un prompt de login plus joli est d'utiliser un getty qui sait lire le fichier /etc/gettydefs. En particulier, mgetty sait faire. Problème: l'inteprétation de gettydefs est désactivée par défaut dans le code, ce qui fait que la version fournie par votre distrib' ne servira à rien; il faudra le compiler à partir des sources. Si vous avez une Gentoo, vous pouvez fabriquer un ebuild personnalisé ; sinon, démerdez-vous.

Vérifiez d'abord que vous avez PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage" dans /etc/make.conf, et ajoutez-le dans le cas contraire. Puis toujours en tant que root :

# mkdir -p /usr/local/portage/net-dialup
# cp -r /usr/portage/net-dialup/mgetty /usr/local/portage/net-dialup
# cd /usr/local/portage/net-dialup/mgetty
# rm Manifest Changelog metadata.xml
# mv mgetty-1.1.36-r3.ebuild mgetty-1.1.36-r4.ebuild
# vi mgetty-1.1.36-r4.ebuild

Dans la fonction src_unpack(), juste après les epatch, ajoutez la ligne:

epatch "${FILESDIR}/${PN}-use-gettydefs.patch"  # use gettydefs

Sauvegardez et quittez. Ensuite, dans files/mgetty-use-gettydefs.patch, mettez-y le patch.

Puis, dans le répertoire de l'ebuild, faites :

# ebuild mgetty-1.1.36-r4.ebuild manifest

et enfin :

# emerge -uva mgetty

Maintenant que vous avez installé et compilé un mgetty proprement, on va ensuite passer aux fichiers de configuration proprement dits. Pour ça, rien de secret. Dans /etc/mgetty+sendfax/mgetty.config, ajoutez :

port ttyS0
 speed 4800
 direct yes
 data-only yes
 toggle-dtr no
 need-dsr yes
 port-owner root
 port-group root
 port-mode 0600
 login-prompt @ \P login:\040
 login-time 60
 term minitel1b-80
 gettydefs 4800v23

et dans le fameux /etc/gettydefs, mettez tout ça sur une seule ligne :

4800v23# B4800 CS7 PARENB -PARODD GLOBAL #B4800 ISTRIP CS7 PARENB 
-PARODD GLOBAL BRKINT IGNPAR ICRNL IXON IXANY OPOST ONLCR CREAD HUPCL 
ISIG ICANON ECHO ECHOE ECHOK #@S login: #4800v23 

puis, dans /etc/inittab, mettez :

s0:12345:respawn:/sbin/mgetty -br ttyS0 4800v23 -i /etc/issue.mgetty

Le fichier /etc/issue contient les messages qui seront affichés juste avant le prompt de login (le nom de machine, l'heure, la version du kernel...). Il se trouve que mgetty et agetty n'utilisent pas les mêmes champs pour faire la même chose. Pour y remédier, il faut dire à mgetty d'utiliser son propre /etc/issue.mgetty bien à lui. Illustration :

# cat /etc/issue

This is \n.\o (\s \m \r) \t

# cat /etc/issue.mgetty 

This is @.mondomaine (\s \m \R) \C

#

Les sauts de ligne sont importants. Je vous laisse vous débrouiller comme un grand pour avoir un issue.mgetty qui marche. Lorsque vous êtes prêts, tapez la commande que vous attendiez avec impatience (ou pas) :

# init q

Il se peut que vous devriez killer le agetty qui s'est attaché sur ttyS0 pour que mgetty puisse prendre la main dessus, si vous avez d'abord testé la méthode du flemmard. En tout cas, si votre Minitel était déjà allumé, vous constaterez que le prompt s'affiche bien. Sinon, allumez-le, tapez les trois combinaisons de touches, et tapez Ctrl+U pour avoir votre prompt. Logguez-vous, et amusez-vous bien !

Le résultat final en vidéo

Conclusion

Il faudra un peu de soudure, mais je pense qu'utiliser un Minitel de cette façon reste un bon moyen de le refaire vivre comme console série. Certes, le clavier n'est peut-être pas des plus confortables ; certes, je n'ai pas (encore) trouvé comment taper des underscore (_) ou des tildes (~) ; mais pour commenter une ligne dans un fichier de config lorsqu'on s'est planté dans un iptables et qu'on a coupé le port 22, ça peut sauver la vie (et donc l'uptime).

Orange a repoussé à plusieurs reprises la clôture de son service Minitel, mais il semblerait bien que le 30 juin 2012 soit la date définitive et qu'elle ne changera plus. Ça n'arrangera pas les irréductibles qui s'en servent encore, mais après (quand même) trente ans, on peut dire que le service a fait son temps.

J'ai un pressentiment, comme quoi le 1er juillet 2012, il y aura beaucoup de vieux Minitels à la rue. Du coup, les voir pourrir le long du trottoir m'écœurera d'autant plus.

Edit : Pour taper les {, |, }, ~, ` et _, utilisez les combinaisons de touches Ctrl+1 à Ctrl+6. Celles-ci ne sont pas indiquées sur le clavier de mon terminal. Pour Backspace, utilisez Ctrl+H ; pour la touche Tab, faites Ctrl+I.

Suite : Minitel sur Raspberry Pi

Sources

Autres liens intéressants

Posté par x0r à 62 commentaires • Tags : linux minitel serie terminal mgetty gentoo vt100

Commentaires

Poster un commentaire

#1 — NEC

Bonsoir,

Voila enfin la web page ultime que je cherchais, et qui regroupe les infos à jour. Je me lance dès ce soir, et je te remercie de partager cette geek attitude.

Mon fer à souder est presque chaud...

-- NEC

#2 — NEC

De 22h00 à 6h30 du matin, à cause de toi, je n'ai pas lâché mon fer à souder, ni mon gettydefs.conf ;) Minicom fonctionne, et sous Ubuntu, /sbin/getty me permet, EN AVEUGLE, de me connecter.

Ça avance, donc, même si je n'ai pas encore l'image... Je rame avec mgetty...

-- NEC

#3 — x0r

Parfait ! Ça fait plaisir de voir quelqu'un s'intéresser à ce que je fais. C'est vrai que la partie sur mgetty est un peu plus délicate. Il *faut* le compiler depuis les sources en appliquant le patch, parce que de base, il ne lit pas /etc/gettydefs. Un "patch -p1 < mgetty-use-mgettydefs.patch" dans le répertoire du code source de mgetty devrait faire l'affaire.

Après, sous Ubuntu, je pense qu'il est possible de fabriquer un .deb à partir des sources de mgetty et de faire ça à peu près aussi proprement que sur Gentoo, mais à voir :)

Bon courage en tout cas !

#4 — NEC

VICTOIRE !!!

Ce soir, mon minitel renait !

Après avoir re-re-re-re-relu les schémas, j'ai compris que j'avais effectué une soudure de trop. Une fois corrigé, mon câble se met à fonctionner sans souci, y compris via une interface ttyUSBx.

Bon, j'en suis encore à l'étape getty et/ou agetty avec des accents qui s'affichent très mal, et les logiciels classiques qui sont presqu'inutilisables (mc, lynx, links2, mutt...) à cause des caractères spéciaux. Je ne sais pas vraiment si c'est dans la direction de mgetty que je dois chercher (mgetty ne m'affiche rien) ou s'il s'agit d'autre chose ?

A suivre :)

--

NEC

#5 — x0r

Félicitations !

Pour les outils genre mutt ou lynx qui font n'importe quoi, lance la commande "locale" – tu as peut-être une locale en UTF-8 (ex. fr_FR.utf-8). Un export LANG=fr_FR devrait déjà résoudre une partie du problème.

Par exemple, pour lynx, édite ton .lynxrc et dis-lui que le charset de ton terminal est US-ASCII (ce que je faisais dans ma vidéo pour montrer que vim marche bien ;]). En effet, malgré le fait que le Minitel soit techniquement capable d'afficher des accents, il fait ça en utilisant des séquences d'échappement assez exotiques qui n'ont rien à voir avec les charsets courants (cf. STUM1B dans les liens pour plus de détails). De toute façon, le terminal n'est pas "8 bit clean", et ne prend en charge que l'ASCII "standard" sur 7 bits.

Je ne peux pas vraiment donner d'instructions pour chaque programme non plus, mais c'est toujours une combination de lecture de docs et de "trial and error". Mais avec un peu de persévérance, j'ai réussi à avoir un mutt relativement utilisable, et un lynx qui marche au poil.

#6 — Broohaha

Bravo

#7 — Sébastien C.

Bonjour à tous,

Nous voici donc le samedi 30 juin et j’ai personellement commencé à faire ma petite tournées chez les uns et chez les autres afin d’accumuler cinq ou six Minitels qui sont maintenant à ranger au musée. L’idée est éventuellement de faire un petit réseau avec une vieille machine, mais tout reste à inventer dans le Hack.

Merci BEAUCOUP pour ce résumé, notamment pour le PDF des spécifications techniques que je ne connaissais pas et dont il faut évidemment avoir une copie. J’avais toutefois trouvé des choses et fait un peu comme vous à résumer l’épart (on pourrait d’ailleurs continuer). C’est disponible sur :

http://millevaches.hydraule.org/info/minitel/specs/

J’aime bien l’idée de pouvoir choisir sa musique depuis la console minitel. Dans un atelier de menuiserie, plein de poussière, un minitel résiste évidemment beaucoup mieux qu’un ordinateur « moderne ». La problématique se trouve alors dans la longueur du fil entre la machine et le minitel. Quelqu’un a une idée de la longueur maximale ? Et s’il est possible de faire un ampli / relais avec dans l’idée de dépasser vingt mètres ?

Il y a une idée que je n’ai pas encore réalisée mais qui plaira peut-être à d’autres qui le feront sans doute avant moi. Comme il y a des caractères semi-graphiques, je trouverai complètement surréaliste (mais franchement rigolo) de faire une bibliothèque (en PHP ou en Python par exemple) capable d’encoder du télétexte pour... représenter à l’écran un QRcode à partir d’une chaîne de caractères.

Le nec plus ultra de la technologie liée à l’antiquité ; un pied de nez au temps, juste pour souligner l’aberration de nos sociétés hyper techniques gavées et qui ne savent plus quoi faire de leur déchets. Cela permettrait (entre autre) de faire des bornes interactive très peu cher (par exemple avec Arduino) qui donnent quand même un accès au Web par l’intermédiaire des smartphones...

Qu’en pensez-vous ?

#8 — x0r

Bonsoir Sébastien C.,

C'est vrai que le Minitel m'a l'air beaucoup plus robuste comme matériel qu'un PC typique de nos jours. C'est peut-être aussi une des raisons pour laquelle elle est toujours aussi omniprésente dans le monde rural...

A fortiori, la spec du RS-232 ne dit rien sur la longueur maxi du câble, mais en pratique, le maximum est de 15 mètres. Du coup, pour un répétiteur, ça existe, et celui-là a l'air pas mal: <http://www.commfront.com/RS232-RS485-RS422-Serial-Converters/Opto-Isolated-RS232-Repeater.htm>. Je m'avoue être plutôt débutant en électronique, mais pour un relais construit soi-même, un montage à base d'optocoupleurs semble être le plus facile.

Justement, en rentrant chez moi aujourd'hui, j'ai réfléchi sur la possible utilisation des caractères semigraphiques sur le Minitel. Par exemple, comment coder un outil style jp2a ("JPEG-to-ASCII") mais qui produit les commandes Vidéotex nécessaires. Ou effectivement, à partir d'un bitmap (genre XPM).

Ça me fait plaisir de voir que cette "mort" du Minitel réveille de telles initiatives. À mon avis, la prochaine étape, si ce n'est pas déjà fait, serait de réellement fédérer une communauté de bidouilleurs autour du Minitel, pour échanger savoir-faire et code.

#9 — Sébastien C.

Bien cher x0r,

Votre réflexion sur le monde rural est TRÈS juste. Moi qui y vit (au fin fond du plateau de Millevaches), je peux vous dire qu’il m’est assez aisé d’en récupérer chez des vieux qui étaient encore ravis d’utiliser l’annuaire électronique. Pour une génération donnée comme pour certaines catégories sociales, Internet est TROP compliqué. Je suis en train d’essayer de former un agriculteur (friand d’histoire locale, 70 ans l’année prochaine) à la simple notion d’« adresse Web » et vous n’imaginez pas les tombereaux de pédagogie que je dois déployer...

Donc pour l’instant, je récupère, trie et stocke. Chacun devrait d’ailleurs faire de même dans la mesure de ses moyens ; c’est une question d’« hygiène sociale », une sorte de rébellion passive à l’endroit d’un système qui dégueule (gerbe ?) son trop plein de tout... La robustesse de ce type de matériel n’est pas à démontrer ; c’est même, sans doute, un des derniers dont l’obsolescence programmée s’est révélée être un échec... Tant mieux ! Il faut savoir profiter de ceux-ci quand on est « de l’autre côté » car c’est déjà-là un début de Résistance... L’idée de mettre un Minitel dans des conditions physiques que ne supporterait pas un ordinateur contemporain est une raison de conservation parmi d’autres ; mais ce n’est pas la seule et il faudrait aussi les lister pour démontrer l’absurdité du système dans lequel nous vivons.

Transformer des images jpg en videotext existe déjà... L’expérience donné ici http://tetalab.org/blog/update-webcam-pour-minitel-%C3%A7a-manquait en fait une jolie démonstration et « last but not least », tout cela est aussi accompagné d’une vidéo http://vimeo.com/29066135 En suivant les liens, vous arriverez aussi sur de choses comme ceci http://wiki.labomedia.org/index.php/Processing_vs_Arduino_vs_Minitel qui donnent autant de compléments d’informations que, surtout, un peu de code. La chose, pour être écrite en C, m’est difficilement accessible mais je ne suis pas mauvais en PHP ; donc, je pourrais adapter pour mon histoire de QRcode si je décide m’y mettre vraiment...

Écrit en Turbo Pascal et à mouliner sous MS-DOS (mais les sources sont accessibles), il reste aussi en ligne le logiciel PCX2VDT http://logicos.free.fr/oeuvres.html

On doit réduire cette pÔvre Samantha à 256 couleurs avant de la pixelliser et bien sûr, partir de PCX et non de XPm comme vous le suggérez... Tout cela est très « vintage-années-80 » et ça me fait un poil radoter alors que je ne m’estime pas (encore) complètement croulant ; n’empêche, c’était une époque plus créative que ce que nous imaginions en la vivant. Je ne regrette rien de ce temps ; nous sommes juste beaucoup plus conscients que notre créativité va devoir se nourrir de déchets de l’époque qui nous précède puisqu’elle s’est refusé « d’épuiser son potentiel ». En cela, le Minitel, comme beaucoup d’autre techniques d’ailleurs, sera VRAIMENT recyclé par les plus malins ; en faire partie n’est pas exactement pour me déplaire dans le sentiment de « modernité » que cela induit... À vouloir tout on a souvent moins qu’à désirer ce « moins » qui donne toujours plus. Et il viendra un jour où l’on ne pourra pas passer à côté de ce principe et où l’on se penchera sur les pères fondateurs de la décroissance ; en serez-vous ?

J’ignorais totalement l’existence des répétiteurs RS232C... Merci de me faire découvrir ce truc-là ! Trois kilomètres, c’est énAUrme ! Je me suis aussi posé la question de savoir si ce machin est alimenté... D’ailleurs, pour moins de trente dollars, on peut même imaginer de s’économiser le réflexe décroissant si le besoin s’en fait sentir... Mais notez que cela ne m’empêche toutefois pas de rester preneur d’un montage avec trois transistors et deux résistances de récupération, juste parce que, comme vous le dites très bien dans votre présentation « YouTube », ça a un côté « incroyablement classe »...

Vous me dites :« À mon avis, la prochaine étape, si ce n’est pas déjà fait, serait de réellement fédérer une communauté de bidouilleurs autour du Minitel, pour échanger savoir-faire et code. ». Votre initiative de résumer les savoirs dans une page de blog comme celle-ci commence déjà à y contribuer... Mais ce genre d’initiative n’est poursuivie que si elle est accompagnée par plusieurs acteurs ; en serez-vous l’agrégateur ?

Plein de choses, :-)

#10 — x0r

Bonjour,

Merci pour ces très bons liens, que j'ajouterai en fin de post (mon site est entièrement codé "ex nihilo" donc le module de commentaires est un peu primitif).

L'idée de fédérer un mouvement de conservation du Minitel me plairait en soi, mais ma personnalité fait que je ne suis peut-être pas la meilleure personne. J'ai tendance à vouloir toucher un peu à tout, au lieu de rester très longtemps sur un projet. Mais monter ne serait-ce qu'un forum public pour centraliser les discussions me paraît être une bonne idée.

On pourrait réfléchir encore très longtemps sur la notion d'obsolescence programmée, et c'est vrai que le Minitel est un bon exemple d'un outil qui a d'ailleurs très bien résisté aux tentatives d'évolution, en voyant à quel point le Minitel 2 a été un échec. La limitation du débit de ligne y est d'ailleurs pour beaucoup.

Le bar de mon école utilisait, il y a longtemps, un VT100 relié à un PC dans une salle serveur. Je n'ai hélas pas connu cette époque, mais des anciens m'ont déjà dit que le clavier en particulier était particulièrement robuste. Ils utilisent maintenant un PC, mais réduit à ses plus simples composants pour plus de robustesse : un clavier, un écran, une carte mère, et un boot via le réseau. Peut-être pas aussi increvable qu'un VT100, mais force est de constater que les solutions les plus simples (d'un point de vue hardware) sont aussi celles qui durent le plus longtemps. Dans mon milieu, on nous bassine avec le « principe du KISS » depuis les années 70...

Je pense qu'il serait envisageable de faire une bibliothèque en C, mais avec des API adaptées pour des langages comme Python, Perl, PHP... J'ai regardé le code Pascal de pcx2vdt, et j'ai remarqué des bouts d'assembleur x86. On peut traiter les images avec imagemagick avant de les transformer en vidéotex. Bref, il reste encore beaucoup de façons de s'amuser avec ces terminaux. :)

#11 — IPiWT

Merci pour ce tuto, il va m'être très utile ayant aussi récupéré un minitel il y a peu. Je compte l'associer à un Raspberry Pi (http://www.raspberrypi.org/), et peut être même intégrer directement le RasPi dans le boitier minitel pour avoir un ordi tout en un. Mais bon c'est pas encore fait, je cherche pour l'instant un câble "officiel", et si je trouve pas j'essayerais de m'en faire un...

#12 — Maxime

Bonjour, sur mon pc cette page est illisible. J'ai l'impression qu'il y a 2 lignes qui se superposent...

#13 — x0r

Ah bon ? Ceci m'intrigue. Peux-tu m'envoyer une capture d'écran de ce que tu vois sur mon adresse e-mail (hint : "Contact") ? Merci d'avance :)

#14 — Pouet

Hello x0r,

Je m'attaque avec délectation à la remise en état de mon Minitel, malheureusement je n'en ai qu'un et ne peux pas tester si le comportement erratique que j'observe est dû à une défaillance du Minitel...

En gros, via minicom (4800 7E1) j'arrive à afficher le texte que j'écris sur le minitel (il faut que j'appuie deux fois sur chaque touche) mais je ne peux pas écrire dans minicom et observer le résultat sur le minitel.

De même, lorsque je tape sur le clavier du minitel je vois bien mon getty qui active "login --", mais toujours pas de retour visuel.

Une idée ?

Merci !

#15 — x0r

Salut Pouet,

Si tu dis que getty lance bien la commande "login", c'est qu'il a reçu correctement ton login que tu as tapé sur la console, et qu'il attend un mot de passe.

Si tel est le cas, le flow control matériel est donc bien désactivé ; je pense que le problème vient donc plutôt du circuit – peut-être une petite soudure de trop ou manquante ? Une broche mal câblée ? :) Par ailleurs, le montage comprend un pont diviseur de tension qui donne des signaux de 4,8 V à partir de signaux 12 V, donc pas exactement 5 V ; il se peut que certains ports série fassent un peu plus la fine bouche. Personnellement, j'ai testé mon propre câble sur pas mal de ports série (y compris des convertisseurs RS232-USB) différents sans souci, donc faudrait vérifier.

Bon courage, et n'hésite pas à me contacter par mail avec plus de détails si nécessaire. :)

#16 — Pouet

Ah ben sans raison valable, ça marche :)

#17 — nathan

c'est cool

#18 — nathan

il manque plus que call of dessus lol

#19 — Tuxmarc

Bonjour Ça pour un tuyau, c'est un bon ;-) Avec un tel pseudo, vous devez deviner quel est mon OS favori ;-) J'ai carrément deux Minitels au bercail et je sens que j'ai trouvé un bon truc pour leur redonner de la vie ;-) Il était vachement bien conçu le Minitel tout de même ! Le Mintel 1 date de 1990 et est toujours fonctionnel ! Rustique, pas de pile de sauvegarde noyée dans une puce comme les puces Texas Instruments qui ont envoyé plus d'un PC à la poubelle. J'ai encore un Epson 386SX qui fonctionne grâce à une greffe d'une pile baton 3 v soudée sur la puce après massacre pour trouver les connections, 20 ans de survie garantie ;-) Je déteste mettre du matériel à la poubelle, c'est pourquoi j'ai encore un bazar incroyable, entre autres des imprimantes 9 aiguilles qui tournent très bien derrière un Linux et sont capables de sortir des polices trafiquées ! J'ai mon ordinosaure avec sorties série et une parallèle, un fer à souder, yapuka acheter des composants ! J'admire les linuxiens qui tournent sous Gentoo, un peu compliqué à maitriser pour moi et je pense utilier un rustique Toutou Linux pour tenter le coup. Merci pour le tuto !

#20 — Franchois

Bonjour,

le minitel 1 "radiotechnique" est il compatible pour cette bidouille? j'ai cru lire que sans touche FN c'était mort :( j'aime beaucoup son design... merci!

#21 — x0r

@Franchois : Déjà, je ne suis même pas sûr que le Minitel 1 Radiotechnique soit équipé d'un port série.

Et même si c'était le cas, sur certains modèles, le port série était seulement fait pour relier une imprimante dessus (pour imprimer le contenu de l'écran), et pas pour transformer le Minitel en simili-VT100. Je n'ai pas lu les STUM d'autre chose que les Minitels 1B, mais il n'est pas garanti qu'il y ait un câblage clavier → port série, ou port série → écran comme sur le 1B.

Seuls les modèles avec une touche Fnct et Ctrl sont prévus pour être utilisés comme des terminaux VT100 comme je le montre sur ce post, mais rien n'empêche évidemment, si le port série le permet, de laisser le Minitel en mode vidéotex (par défaut) pendant qu'on envoie des trucs sur le port série. C'est justement ce qui justifie des projets comme minicurses.

Hélas, tous les Minitels ne sont pas prévus pour être « détournés » de la sorte... ce qui est fort dommage.

#22 — Franchois

Merci pour ta réponse, après quelques recherches, en effet ce modèle-ci n'a qu'un port DIN castré...

je vais voir pour connecter une sorte de carte vidéo pour un RCA in et y brancher quelque chose.. pas simple !

#23 — AudIovore

Bonjour,

C'est une excellente idée, de redonner vie à cet objet ! Avec plusieurs Minitels, on peut même faire des jeux :

3615 BATAILLE NAVALE

http://audiovore.zxq.net/electronique/le_3615_code_bataille_navale.php

En espérant que cela vous donne, à tous, des idées pour encore d'autres jeux !

Cordialement.

#24 — Alexandre MONTARON

Salut XOR ;-)

J'utilise mon minitel comme terminal VT100 depuis fort longtemps (j'ai d'ailleurs écrits le termcap minitel1b-80 que tu utilises ainsi que les docs STUMS que l'on retrouve sur le site 1000vaches...) :

Effectivement avec agetty la parité pair c'est la galère (avec mingetty qui ne marche que sur les consoles Linux c pire) mais néanmoins il y a une petite astuce: tu peux pré-calculer la parité dans /etc/issue.minitel par ex et ca fonctionnera sans mgetty il restera quelques petit problème d'affichage mais qui disparaitront dès les premiers caractères tapés.

Pour infos: http://www.chez.com/canal/videotex.htm (ou sur millevache) http://www.chez.com/canal/mntl.ti (idem que dans /etc/termcap)

J'ai d'autres projets en cours sur minitel, entre autre, celui de relancer mon serveur minitel des années 90 ici: >>> edta.hd.free.fr port 4586 ou port 1808 (a venir!)

Quelques infos ici : http://www.chez.com/canal/java/eVideotex.htm http://www.chez.com/canal/java/vt100_console_linux.jpg http://membres.multimania.fr/canal/edta/ (désolé pour les pubs !)

Alexandre MONTARON (ex-Ca/\/al).

#25 — Alexandre MONTARON

@Sébastien C. : J'ai fait 2 pages vidéotex qui affichent un QRCode V2 (25x25) l'une sans pavette et l'autre avec -juste pour tester- :

http://www.chez.com/canal/java/QRCodeV2.vdt http://www.chez.com/canal/java/QRCodeV2a.vdt

Visuellement, la version en pavette est plus jolie... mais peut-être pas carré a 100% ... Je n'ai rien pour tester si ca flash ou pas !

Sous DOS: C:\> mode com4: 1200,e,7 C:\> type QRCodeV2a.vdt > com4:

ou sous Linux avec *getty ;-) $ cat QRCodeV2a.vdt

Alex.

PS: Et sinon, le M1 Radiotechnique (soit une ROM Br4 comme j'ai eu longtemps par exemple) a bien une peri-informatique et l'on peux y mettre Linux derrière... il faut rajouter une couche logiciel (simple) pour transformer CORRECTION en Ctrl-H et ENVOI en Ctrl-M evidemment sans Ctrl ni ESCAPE Linux et le shell ca va devenir compliqué surtout que y'a que 40 colonnes sur ceux-la ! Mais le QRCode c bon dessus !

#26 — MichelM45

Bonjour à tous,

J'ai installé Linux Ubuntu il y a un mois, je ne suis pas un expert avec cet OS. J'aimerais me servir de mon Minitel2 comme terminal Linux, j'ai testé la liaison série avec minicom, c'est ok. Vous précisez qu'il faut modifier le fichier inittab, le problème je n'ai pas trouvé ce fichier en faisant une recherche en root avec find. Faut-il le créer ? Ou bien existe t'il sous un autre nom ? Si vous pouviez éclairer ma lanterne je vous en serais reconnaissant. D'avance merci.

Michel

PS: votre blog est très intéressant.

#27 — x0r

Ah oui, ça c'est parce qu'Ubuntu utilise un système d'init différent. Ubuntu utilise upstart pour démarrer/gérer ses services, certaines autres distribs utilisent systemd, alors que la méthode "traditionnelle" est sysvinit, qui utilise justement /etc/inittab.

D'après la doc d'Ubuntu que j'ai trouvée sur https://help.ubuntu.com/community/SerialConsoleHowto (désolé, c'est en anglais), il faut créer le fichier /etc/init/ttyS0.conf (ou ttyUSB0.conf, en fonction du nom du port série), et y mettre le contenu du premier listing, *sauf* la ligne "exec" qui devient :

exec /sbin/agetty 4800 ttyS0 minitel1b-80

ou, si tu as recompilé un mgetty :

exec /sbin/mgetty -br ttyS0 4800v23 -i /etc/issue.mgetty

en fonction de la méthode que tu as utilisée. Ensuite, un petit sudo start ttyS0 et ça devrait marcher. Je n'ai pas d'Ubuntu sous la main pour tester, mais a priori ça devrait être ça.

#28 — MichelM45

Bonjour xOr,

Merci pour ta réponse. J'ai appliqué tes explications, et ça fonctionne, bravo.

Seul petit bémol un affichage de caractères bizaroïdes apparait à la demande de mon login et de mon mot de passe. Une fois tout rentré, l'affichage est normal.

Maintenant il va falloir que je m'instruise pour aller plus loin avec cette configuration.

#29 — MichelM45

Bonsoir xOr,

D'après ta photo et ta vidéo, il semble qu'avec le Minitel tu vas sur internet. Wikipedia est bien un site internet. Si c'est le cas, puis-je connaitre la procédure ?

Amicalement.

#30 — x0r

Bonsoir MichelM45,

Oui, en effet je vais sur Internet. J'utilise tout simplement lynx, un navigateur texte. Il suffit juste de le configurer pour utiliser le jeu de caractères US-ASCII pour améliorer l'effet.

Ça marche très bien avec tous les sites qui n'utilisent pas (trop) de JavaScript, comme par exemple Wikipédia.

#31 — MichelM45

Bonsoir xOr,

Effectivement j'ai utilisé lynx, le seul défaut c'est pour les caractères accentués qui m'affiche n'importe quoi. J'ai essayé de le configurer dans lynx.cfg mais le fichier ne garde pas les mofifs et là je sèche. Il doit y avoir une solution, pourrais-tu me l'indiquer ?

#32 — x0r

Ça, c'est parce que le terminal utilise 7 bits par caractère et non pas 8, ce qui bannit de fait tout caractère accentué, car en-dehors du jeu de caractères ASCII.

J'ai modifié /etc/lynx.cfg directement (avec les droits root, bien entendu, et c'est d'ailleurs ce que je faisais dans la vidéo juste avant d'aller sur le Web avec le Minitel) et en mettant CHARACTER_SET:us-ascii, ça marchait.

#33 — 64Rulez

Bonjour ... Je viens de trouver ce petit post sympa ...

Pour celles et ceux qui souhaitent dépoussiérer leur minitel et voir des images d'antan, branchez le sur une ligne téléphonique analogique (même derrière une box) et composez le numéro iNum suivant +883510008342614 [pour un appel "local" depuis la France, préfixez avec 0170619800].

Cordialement, Hervé

#34 — Iryuu

Bonjour,

Je n'arrive pas à envoyer un message au minitel avec le logiciel teraterm (lorsque j'écris sur le pc rien ne s'affiche). Pourtant, le montage me parait bon.

Cordialement.

#35 — dams77600

Bonjour,

Comme Iryuu, mes informations remontent bien à l'écran, les tests avec minicom remontent des messages mais aucune saisie n'est possible. C'est triste. je suis à cours d idées.

Merci d'avance de votre aide

damien

#36 — dams77600

erratum: mon souscis est dans le sens minitel vers pc , les tests minicom /teraterm remontent les infos correctement

#37 — x0r

Pour débuguer un souci hardware, je ne peux pas faire grand chose, d'autant plus que je n'ai pas d'oscilloscope. Quel type de Minitel avez-vous ? Avez-vous pensé à désactiver tout buffering, tout contrôle de flux logiciel ou matériel ? Avez-vous essayé sur un autre port série, voire un autre type de port série ("vrai" port série vs. convertisseur série-USB) ?

J'ai testé le même montage avec succès sur trois ports série de trois cartes mère différentes ainsi qu'un convertisseur série-USB, donc normalement ça ne devrait pas être si sensible que ça. À la rigueur, même si je suis loin d'être un électronicien chevronné, il me faudrait une photo de votre montage pour voir ça.

#38 — dams77600

Mon minitel est le Telic 1 bistandard.

je vous envoi les photos de mon installation dès que possible.

cdlt

Damien

#39 — dams77600

il faudra que j investisse dans un connecteur serie mais étant donné que j avais un cable PL2303HX (conversion usb / serie), j'ai essayé par ce biais afin de ne pas ajouter un élément intermédiaire.. cdlt

Damien

#40 — Damien 2

Bonjour, Je ne suis pas doué en montage et n'ai pas le materiel... si quelqu'un accepte de faire le montage du cable pour moi je veux bien le rémunérer ! votre prix sera le mien ! Merci d'avance !

#41 — Cédric M.

Bonjour Monsieur "Gzaure" :)

Je me délecte depuis hier de la lecture de cet article, et notamment des différentes questions / réponses qui viennent compléter celui-ci.

L'une de ces réponses est justement venue illuminer ma soirée quand vous avez indiqué :

"PS: Et sinon, le M1 Radiotechnique (soit une ROM Br4 comme j'ai eu longtemps par exemple) a bien une peri-informatique et l'on peux y mettre Linux derrière ..."

Possesseur de ce modèle, et recherchant depuis quelques temps comment recycler ce modèle "mono-standard", votre message m'a intrigué ... notamment votre remarque "il faut rajouter une couche logiciel (simple)"

J'aurais donc deux questions : - En quoi consiste cette couche logicielle, et à quel élément s'applique-t-elle ? - La réalisation du câble DIN5 -> DB9 reste-t-elle a même pour ce modèle ?

Merci par avance, et félicitations encore pour votre blog (en tant que possesseur de Livebox Fibre, je commence à vous trouver très sympathique même :P)

Cédric

#42 — x0r

Je n'ai pas de M1 Radiotechnique mais un Minitel 1 Bistandard. C'est à la réponse d'Alexandre Montaron que vous faites référence.

Je ne dispose pas du même hardware donc je ne peux pas trop m'avancer _a priori_, mais je pense que le montage est le même (c'était prévu à l'origine pour relier une imprimante dessus, et j'imagine qu'ils ne se sont pas amusés à modifier le brochage des prises DIN de modèle à modèle). C'est juste que comme il manque certaines touches sur le terminal (comme Entrée), certains codes de touches envoyés par le terminal doivent être adaptés côté Linux. Il faut par exemple convertir le code touche pour Envoi (^S A) en CR (^M), ou celui de Correction (^S G) en Backspace (^H).

#43 — Cédric M.

Merci pour votre réponse rapide, même si en effet, il s'agissait bien d'une réponse d'un autre participant.

Je vais donc m'atteler à la réalisation du câble et faire quelques tests afin de vérifier si cela fonctionne.

En parallèle, j'avais un projet d'envoyer un signal vidéo sur le moniteur de ce modèle. Des choses on déjà été validées sur des modèles plus récents (réalisation d'un circuit imprimé pour envoyer un signal RCA vers le connecteur 7 broches de la carte video du moniteur)

Sur le M1 de radiotechnique, il y a un connecteur équivalent entre la partie video et la partie micro, mais celui-ci comportes 8 broches, et le circuit imprimé ne comporte aucun repère. Est-ce qu'à votre connaissance (même si j'ai compris que vous ne possédiez pas ce modèle), quelqu'un a déjà pu relever le signal sur ces différentes broches afin de déterminer leur rôle ?

Cédric

#44 — x0r

Hélas non, je ne sais pas si quelqu'un a déjà réussi à faire de ce genre de choses avec ce modèle. Faudra sûrement y aller à l'oscilloscope.

#45 — Cédric M.

Un challenge de plus ;)

Merci pour vos réponses ... et à tout bientôt pour les résultats de mes tests :)

Cédric

#46 — Alexandre MONTARON

Ha on parle de moi (!)

@Cédric M. - je te confirme les dire de x0r. C'est bien le même montage pour la péri-informatique (1200bauds maxi) ! Tu pourras afficher du vidéotex en 40 colonnes depuis Linux !

Coté QR Code, j'ai avancé pas mal ... cf: http://canal.chez.com/photos/CU1600%2323_25.jpg

et pour les nostalgiques j'ai fait ça: http://edta.besaba.com/galerie/G_Frame.htm?album=@edta

Ca se rajoute aux autres liens...

@Cédric M. - concernant la vidéo ... perso, on faisait surtout l'inverse c-a-d récupérer le signal RVB sortant du 9345 pour l'envoyer sur une télé couleur via la péritel ... et on avait le minitel en couleur gratos donc !

Alex<B>.</B>

#48 — Mario

Bonjour, Je fais partie d'une fanfare qui a décidé de s'appeler le 3615 BRASS BAND. Jusqu'à présent, rien de très Minitel ni dans le répertoire (ouf ! ) ni dans la mise en scène. On se pose la question d'en trafiquer un, de manière à pouvoir le poser devant nous quand on joue (dans la rue souvent), avec comme objectif premier de lui faire défiler des messages (notre nom, site web...) voire des images et des QR Codes : un simple "powerpoint" nous suffirait, sans interaction avec le clavier une fois le système lancé (pendant qu'on joue). Après, on peut imaginer des choses plus rigolotes : imprimer des cartes de visites à la demande sur une imprimante à papier thermiques Minitel, diffuser en direct l'image captée par une webcam sur place, permettre au public d'écrire des messages (livre d'or)... Avec la contrainte que ça puisse marcher sur batterie. Le seul hic, c'est qu'on est absolument pas programmeurs dans l'âme, ni même très bricoleurs. Et même si les tutos qu'on trouve (ici ou d'autres sites) sont très bien faits (merci !) on se sent pas vraiment capables de se lancer là-dedans. D'où ma présence ici : que pensez-vous de ce projet ? Connaissez-vous des gens qui pourraient nous aider ? Et avez-vous d'autres idées marrantes à faire avec un Minitel, pour amuser & surprendre les passants ? Merci d'avance pour vos réponses ! Si vous voulez, on peut en discuter par mail : eeed {a] hotmail (.} fr

#49 — Alexandre MONTARON

Bah rien de vraiment impossible la dedans ... 1. A part, le coup de la WebCam ... les images en pavettes (caractère semi-graphique) au mieux, voire DRCS (Minitel 2). Ou si Minitel Photo: JPEG. 2. Et la batterie pas simple vu que le Minitel attend du 220v ... Il y a aussi le Minitel 5 portable mais c pas pareil.

3615 BB :-D -- http://www.chez.com/canal/videotex.htm

#50 — Cédric M.

Bonsoir à tous,

Juste pour vous faire part d'un petit développement de ma part, visant à donner un peu d'utilité à nos écrans télématiques :)

Depuis un certain temps, je trouvais sympa l'idée d'utiliser un minitel comme horloge de salon, et notamment le M1 de La Radiotechnique dont le design me semblait tout à fait disposé à cela.

Comme il n'est pas pourvu d'un mode téléinformatique et qu'il communique despérement à 1200 bauds, j'ai essayer de parvenir à mes fins au travers d'un petit script Linux (sans prétention), qui envoit des séquences videotexte au Minitel pour faire évoluer l'affichage de l'horloge.

Le résultat est consultable ici : - (format HH:MM) : https://www.youtube.com/watch?v=EJnxqmH2tiE - (format HH:MM:SS) : https://www.youtube.com/watch?v=vdRvIIqEX8c

Vous pouvez donc le tester sur votre distrib Linux préférée reliée à votre Minitel via le câble Série/DIN en téléchargeant les deux versions : - (format HH:MM) : https://www.zeta-uploader.com/324032041 - (format HH:MM:SS) : https://www.zeta-uploader.com/1485175590

Il suffit juste de dézipper l'archive dans un répertoire et lancer le script "./horloge.sh" depuis ce répertoire. Le sous-répertoire "videotexte" contient toutes les codes videotexte appelé par le script.

N'hésitez pas à me faire des retours si vous constatez une anomalie.

Cédric

#51 — Cédric M.

Bonjour à tous,

Les liens de téléchargement indiqués dans mon précédent post ne marchent visiblement plus :/

Voici deux nouveau liens chez un nouvel hébergeur, qui j'espère fonctionneront mieux : - (format HH:MM) : http://paf.im/tHpxE - (format HH:MM:SS) : http://paf.im/r6GQE

Cédric

#52 — Alexandre MONTARON

Ah le M1 RTIC mon premier minitel (que j'ai plus depuis longtemps malheureusement). Très bonne idée le coup de l'horloge ... Bon, ca fait quand même le réveil matin a 40watt et tu vas finir par avoir l'heure incrusté sur le tube même Minitel éteint ! D'ailleurs le tube est dans quel état ? Celui de mon M1B (RTIC aussi) commence a faiblir vers le bas et a un autre endroit aussi...

Par ailleurs, j'ai bossé sur un autre truc après les QRCode... j'ai patché des vieux logiciels (1978 / 1981) CP/M pour Minitel ca donne ça : http://canal.chez.com/CPM/wm3vdtx.htm et surtout ça : http://canal.chez.com/CPM/mp-vdtx.htm ... Un éditeur de texte d'époque et l'ancêtre d'Excel: Multiplan de Microsoft. A l'époque le tableur était très lent (aujourd'hui en émulation c'est génial). Evidemment on l'utilisait en 80 colonnes sans couleurs pas en 40 sur Minitel (suicide assuré !). Alex. - http://www.chez.com/canal/videotex.htm

#53 — adri

https://www.youtube.com/watch?v=cflQ27BBSPk Un serveur serait-il en cours de reconstruction ??? :D Il paraitrait que l'on pourrait se connecter depuis partout dans le monde ! Wait and see ...

#54 — 64Rulez

Merci pour l'info, ardri - Quelqu'un connait "JLR" ?

Je continue à travailler (lentement) sur un sujet similaire de mon coté ...

[mon post de début 2014 (!)] Pour celles et ceux qui souhaitent dépoussiérer leur minitel et voir des images d'antan, branchez le sur une ligne téléphonique analogique (même derrière une box) et composez le numéro iNum suivant +883510008342614 [pour un appel "local" depuis la France, préfixez avec 0170619800].

Cordialement, Hervé

#55 — McBuzz

Bonjour, Tout d'abord j'ai bien conscience de poser une question concernant un billet assez ancien mais le fil de commentaires semble toujours actif :-) . J'ai déterré il y'a de ça une semaine un minitel1b dont j'ignorais la présence dans mon grenier, et étant un habitué de votre blog X0r, je me suis souvenu de ce billet et je me suis donc lancé dans cette transformation de minitel en terminal UNIX (la fleur au fusil je dois l'avouer ;-) ). La réalisation du câble ne m'as pris que quelques minutes, et les configurations "Méthodes flemmards" sous le vénérable Debian 7 aussi. J'ai donc obtenu un affichage correcte bien que mal-formaté du prompt de login du terminal (petits carrés etc...), seulement je n'ai aucun moyen de saisir quoique ce soit depuis le minitel1b. Le clavier fonctionne pourtant correctement, mais une fois la connexion série initialisée, impossible par exemple de saisir mon nom d'utilisateur, ou autre chose, l'affichage reste figé ... C'est donc un peu la douche froide, il faut croire que tout se serait trop bien passé... Voici une photo du fameux affichage : https://goo.gl/photos/sVQpysBRp4Fcsa3p6

Pouvez-Vous me donner un coup de main pour résoudre ce problème ? Je penses y-être presque !

Merci d'avance pour votre réponse mais aussi pour vos articles !

Cordialement,

McBuzz.

#56 — Alexandre MONTARON

@McBuzz: Sur les 1B il ne faut pas rélier 4 et 5 coté péri-informatique ... Vérifies ton cable. Utilises une résistance de 18Kohm (au lieu de 15Kohm) si besoin (koi ke!?). Les carrés blanc c normal ... tu peux pré-calculer en 7bits-pair /etc/issue.minitel par exemple ... ensuite tu pourras utiliser le dernier terminfo TERM=m1b-x80 ici : http://canal.chez.com/terminfo.htm il gère maintenant les PFKeys jusqu'à F22 en 80cols et F24 en 40cols ! Alex - http://www.framboise314.fr/retour-vers-le-passe/ (a lire aussi)

#57 — McBuzz

@ A.MONTARON, Merci pour votre réponse, les câbles 4 et 5 de la sortie peri-informatique doivent donc rester en l'air non reliées à quoi que ce soit ?

#58 — Alexandre MONTARON

C ça. A noter qu'il existe aussi maintenant des cartes ports séries (généralement en PCI ou PCI Express ?) qui fonctionnent en 5volt (au lieu de 12 pour la RS232C - ! et non l'inverse ! ) ... du coup 2 fils, sans aucun composants, devraient normalement suffire sur ce genre de carte ... jamais essayé ! A creuser ! Alex. - http://canal.chez.com/CPM/mp-vdtx.htm

#59 — Alexandre MONTARON

@NEC, @x0r, @MichelM45 ... c'est bon j'ai la solution pour les accents !!!

Il faut utiliser screen(1) et configurer ~/.screenrc avec ces 2 lignes :

termcapinfo minitel1b-80|m1b-x80 'XC=B^N%^O,\243#,\247],\260[,\340@,\347\\\\,\351{,\350},\371|,\300A,\301A,\302A,\303A,\304A,\305A,\306E,\307C,\310E,\311E,\312E,\313E,\314I,\315I,\316I,\317I,\320D,\321N,\322O,\323O,\324O,\325O,\326O,\331U,\332U,\333U,\334U,\335Y,\337s,\341a,\342a,\343a,\344a,\345a,\346e,\352e,\353e,\354i,\355i,\356i,\357i,\360d,\361n,\362o,\363o,\364o,\365o,\366o,\372u,\373u,\374u,\375y,\377y,\240 ' termcapinfo minitel1|m1|minitel1b|m1b|minitel1b-nb|m1b-nb 'XC=B^Y%,\240 ,\241!,\242",\243#,\244$,\245%,\246&,\247\047,\250(,\253+,\257P,\260\060,\261\061,\262\062,\263\063,\265\065,\267\067,\272k,\273;,\274<,\275=,\276>,\277?,\300AA,\301BA,\302CA,\303DA,\304HA,\305JA,\306a,\307KC,\310AE,\311BE,\312CE,\313HE,\314AI,\315BI,\316CI,\317HI,\320b,\321DN,\322AO,\323BO,\324CO,\325DO,\326HO,\327\064,\330i,\331AU,\332BU,\333CU,\334HU,\335BY,\336l,\337{,\340Aa,\341Ba,\342Ca,\343Da,\344Ha,\345Ja,\346q,\347Kc,\350Ae,\351Be,\352Ce,\353He,\354Ai,\355Bi,\356Ci,\357Hi,\360r,\361Dn,\362Ao,\363Bo,\364Co,\365Do,\366Ho,\367\070,\370y,\371Au,\372Bu,\373Cu,\374Hu,\375By,\376|,\377Hy'

En 80 colonnes on a les accents ainsi que les caractères US (accolades par exemple) ! Et en 40 colonnes c sympa aussi car le terminal offre plus de possibilitées sans oublier les filets !

En prime screen(1) gère la ligne 0 soit toutes les lignes (25)...

Pour cela prendre le dernier terminfo : http://canal.chez.com/mntl.ti Alex. - export TERM=m1b-x80 (ou m1b-nb)

#60 — gomme600

Bonjour à tous. Pour information je vends des câbles pour relier un minitel à un ordinateur par USB si ça intéresse quelqu'un: http://toutelectrique.noip.me

#62 — Alexandre MONTARON

@TonyPigram: With the Minitel you use (a Minitel 1 not 1B - US - Qwerty - Scart) use: export TERM=minitel1 (or TERM=m1 with newer http://canal.chez.com/mntl.ti ) *not* minitel1b-80 that stand for 80 cols mode only ! Also, use screen(1) with good config (see mntl.ti above) if you can ... and you'll get something like that : http://canal.chez.com/Linux_mc.gif notably with mc (midnight commander) Thus, have a look here for good minitel binding keys in bash, ftp [readline] : http://canal.chez.com/term_bash.htm

Poster un commentaire